À Bonneuil-sur-Marne, une inauguration pleine de promesses !
C’est avec fierté que nous avons inauguré, vendredi 4 octobre, notre plateforme de Bonneuil-sur-Marne, en service depuis un an.
Des élus partenaires
À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir sur le site :
> Denis Oztorun, Maire de Bonneuil-sur-Marne,
> joel balandraud, Maire d’Evron et Président de la Communauté de communes des Coëvrons, lieu d’exploitation historique des Carrières de Voutré,
> Sylvain Berrios, Député du Val de Marne,
> Pascal Salvodelli, Sénateur du Val de Marne
> Ainsi que de nombreux élus du Val de Marne…
Merci à tous ces législateurs et représentants des collectivités locales d’avoir unanimement reconnu que le fret ferroviaire et la multimodalité sont les modes de transports de demain, contribuant au développement local et à la protection de notre environnement.
Des partenaires solides
Pour cette matinée exceptionnelle, nous avions aussi le plaisir d’être entourés de nos partenaires
> HAROPA PORT, premier port fluvio-maritime de France, qui régit et relie tous les ports de la Seine et du Bassin Parisien, dont Bonneuil-sur-Marne,
> SNCF Réseau, qui gère toutes les lignes de chemins de fer que nous empruntons quotidiennement,
> Sogaris, premier réseau d’espaces logistiques urbains d’île de France, qui met à notre disposition des entrepôts à la hauteur de nos ambitions communes.
Merci à tous ces partenaires privés de nous avoir, par leur présence et dans leur discours, réaffirmé leur soutien et leur volonté de poursuivre une coopération qui s’inscrit dans une démarche durable, innovante et efficace !
Un développement accéléré dès 2025
Au cours de cette première année d’exploitation, 140 000 tonnes de marchandises ont transité par la plateforme de Bonneuil-sur-Marne. Dès cet automne, nous accélérons la cadence en affrétant un train quotidien vers cette première plateforme francilienne.
Dès 2025, plus de 300 000 tonnes seront ainsi acheminées sur notre plateforme de Bonneuil-sur-Marne et de plus en plus de déblais de chantier franciliens seront ramenés vers Voutré pour y être recyclés.
De nouveaux horizons franciliens
Dès 2025, nous prévoyons d’intensifier notre implantation sur l’île de France :
> En lançant l’exploitation d’une seconde plateforme à Villeneuve-Saint-Georges ;
> En engageant l’organisation d’une première rotation ferroviaire hebdomadaire entre Voutré et le port de Gennevilliers, grâce à notre partenariat avec HAROPA PORT.
Plus que jamais, notre volonté est de développer le fret ferroviaire et de nous appuyer sur la multimodalité pour privilégier des modes de transport décarbonés et durables.
Plus que jamais, nous nous engageons à innover pour allier croissance économique, efficacité et transition énergétique.
Obligatoire
g1tagx