La Carrière de Beaucé, une production en croissance
Aux confins de la Bretagne et de la Normandie, la Carrière de Beaucé a été ouverte en 1969, avant d’être rachetée par Carrières de l’Ouest en 2007. S’étendant sur une soixantaine d’hectares, elle est exploitée pour ses roches cornéennes et son granit, dont la qualité est particulièrement appréciée par les producteurs de béton. Sa clientèle, composée de professionnels, est concentrée dans un rayon d’une cinquantaine de km.
Sous la responsabilité de Jonathan Rete, six collaborateurs travaillent au quotidien sur le site. « Tout cette équipe, régulièrement épaulée par deux intérimaires, est très impliquée et attachée au développement de la carrière. Ensemble, nous échangeons beaucoup et sommes particulièrement sensibilisés aux questions de sécurité », affirme Jonathan Rete.
Aujourd’hui, la priorité des responsables de la carrière est d’augmenter le volume de production du site, qui est actuellement compris entre 200 000 et 250 000 tonnes par an. « Notre objectif est de passer à nouveau le cap des 300 000 tonnes extraites sur l’année. Dans ce but, notre priorité est de continuer à améliorer la qualité de nos produits », affirme Jonathan Rete, précisant que l’autorisation d’exploitation du site est effective jusqu’en 2031.
Aujourd’hui, le service foncier de Carrières de l’Ouest travaille sur l’obtention d’une nouvelle Autorisation Préfectorale qui nous permettrait de continuer à exploiter le site pendant trente nouvelles années. Le dossier a été déposé et est en attente de validation. Celui-ci prévoit la création de deux paliers supplémentaires en profondeur.
« Pour mener à bien cette prolongation d’exploitation, nous devrons dévier le lit de la rivière La Motte d’Yné qui traverse la carrière. Ces travaux, d’une ampleur exceptionnelle, seront en effet nécessaire pour garantir la qualité des eaux qui alimente les réseaux », poursuit Johnathan Rete.
Faucons pèlerins
Déjà, comme sur tous les sites exploités par les Carrières de l’Ouest, une attention toute particulière est portée à la protection de l’environnement local. Ainsi, le site mène des campagnes de recyclage des déchets en accueillant des inertes.
« Mais, surtout, nous participons à la préservation de la faune qui vit sur le périmètre. Nous protégeons plus particulièrement les faucons pèlerins qui nichent et se reproduisent régulièrement au sein de la carrière. Nous travaillons en partenariat avec l’association Bretagne vivante », précise le responsable d’exploitation.
Obligatoire
g1tagx